la vie de Pascal Rambert en 2009, Les Dingues de Knoxville de Joël Jouanneau en 2010, Variations sur la mort de Jon Fosse en 2011, D’entre les morts de Jean-Pierre Siméon en 2012, Chrysippe de Dimitris Dimitriadis en 2013, Soudaine timidité des crépuscules de Frédéric Sonntag en 2014, Skinner de Michel Deutsch en 2015. “Avec Voyage sur place, je suis heureux de continuer le parcours artistique commencé avec Alain Reynaud en 2008 avec Paysage sur Surveillance de Heiner Müller. _________________________________________. Et je souhaite montrer ce moment d’hyper lucidité comme une jubilation théâtrale. Ceci permettra aux professeurs de travailler sur les thèmes principaux, sur les enjeux de la mise en scène et de lire plus d'information au sujet des auteurs. Avec, Après le travail de création avec Alain Reynaud qui donna le spectacle, d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue. Depuis 2007, grâce à un partenariat avec la Ville d’Aix dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de classes primaires viennent assister à 3 représentations dans l’année scolaire, suivies d’échanges avec les comédiens, et reçoivent  ainsi une véritable initiation au théâtre. Christian Carrignon a travaillé sur le parcours du personnage dans sa relation aux objets et au lieu. Pour la Fête du Livre “bruits du Monde” 2012, il lit Macau d’Antoine Volodine et demande à Romain Girard de créer l’univers sonore et visuel de la lecture. L'art c'est la vie, et le théâtre et le chant en sont une partie. Consulter la présentation du livre 35 ateliers théâtre pour devenir acteur, éditions l’Harmattan, novembre 2015, broché, ISBN : 978-2-343-07268-5, manuel comprenant 35 cours de théâtre, 30 séances d’échauffement et de training vocal, 250 exercices et improvisations, thèmes et extraits de pièces de théâtre … Il sera lu dans son intégralité au cours de la veille du 4 décembre. L’Artistic Théâtre ouvre son école dans le Village Popincourt et propose, en parallèle à sa formation professionnelle, des ateliers pour amateurs de tous âges, encadrés par des professionnels du spectacle. Pour connaître un pays, on peut bien sûr y aller, on peut se documenter en lisant des livres d’histoire et de géographie, mais on peut aussi faire appel à la littérature. Acteurs-Spectateurs, adaptation pour les collèges en 2007 de la création de 1999. spectacle donné en mars 2009 au Théâtre des Ateliers. Billetterie : 04 72 53 15 15 Administration : 04 72 53 15 10 Lecture  du 3 au 4 mai de 18h à 8 heures du matin, place de la Mairie jusqu’à 2h puis au Théâtre des Ateliers. Les visiteurs ayant acheté un billet pour la période du 30 octobre au 6 janvier 2021 seront remboursés automatiquement. Paysage sous surveillance d’Heiner Müller, création 2007-2008. stages dans le cadre de la formation continue. Sa réduction constitue une partie importante du chantier, tel le travail du sculpteur qui enlève à chaque coup de ciseau un peu du bloc de pierre. Depuis 2007, grâce à un partenariat avec la Ville d’Aix dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de classes primaires viennent assister à 3 représentations dans l’année scolaire, suivies d’échanges avec les comédiens, et reçoivent  ainsi une véritable initiation au théâtre. Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud écrit que la représentation doit redevenir un acte unique et dangereux, comédiens et spectateurs ne peuvent à aucun prix en  ressortir intacts… Il met le metteur en scène au centre de la création théâtrale, décrétant que celui-ci est le véritable auteur. Inscrivez-vous aux ateliers, il nous reste quelques places! Mais au contraire des deux autres, ce troisième monologue s’inscrit dans un enclos thématique, celui de l’amour, qui lui donne l’apparence d’une conférence étrange, car les quatre acteurs musiciens chanteurs tentent de comprendre les différence entre être amoureux et aimer, pourquoi on peut être seul à deux dans le couple, la fusion amoureuse dans la rencontre, la passion mais aussi les affres de la séparation, l’amour des grands parents, des enfants, l’amour des fleurs… Tout en développant le parler chanté et le récitatif, le traitement artistique fait une large place à la musique, au chant choral, à la chorégraphie qui s’ajoutent à la discontinuité du récit dans la quête d’une totalité de notre perception. “Chacun prendra en charge un livre. Pour les spectateurs  qui  ont entrepris cette aventure  avec les deux lecteurs Jean-Marie Broucaret et Alain Simon, c’est une expérience  unique, dans le sens de ce qui n’a jamais été fait, et dans le sens de mémorable. travailler les élèves au cours d’un séminaire de trois jours, précédé de la présentation publique des travaux de recherche sur ses textes et d’une rencontre avec le public. en 1990, Prométhée dissident en 1991, Titisee en 1992 et Huit chaises en 1993. et des auteurs classiques : Les Précieuses Ridicules, L’Avare et Dom Juan de Molière en 1983, 1984 et 1986, et Phèdre de Racine en 1985. textes extraits du livre Écritures Croisées, Parcours raisonné dans les littératures du monde. Maryvonne Colombani, Zibeline web novembre 2014. Alain Simon dirige également des stages dans le cadre de la formation continue. Alain Simon invente en 2005 aux Ateliers les veilles théâtrales : « des comédiens se relaient, sans discontinuité, pour lire à une ou plusieurs voix l’intégrale du texte… Comme pour Shéhérazade, la parole tout le temps que dure la nuit repousse la tragique échéance. Le texte de départ est plus dense que le texte définitif de la représentation. Après plusieurs séance d’improvisation enregistrées sur le thème de son enfance à Bourg-Saint-Andéol, le texte de Voyage sur place a été établi. Il lit avec 6 comédiens l’intégrale du Théâtre des Paroles de Novarina au printemps 2005,  En crabe de Gunther Grass lors de la Fête du Livre de 2005 avec Agathe Rouillier, Le Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard en 2006 avec Jean-Marie Broucaret, Climat de Peur de Wolé Soyinka, avec Christian Carrignon dans le cadre de la Fête du Livre 2007, et Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa avec Jean-Marie Broucaret en 2008, reprise à Bayonne au festival des Translatines en octobre 2009, Picasso l’écrivain. Présenter du théâtre sur le « théâtre », à partir de l’adaptation du text, paru chez Actes Sud Papiers, est une proposition à la fois artistique et pédagogique : de même que connaître les règles d’un jeu nous amène à l’apprécier, le théâtre est un art qu’on goûte d’autant mieux que l’on prend conscience de ce qu’il met en œuvre, le corps, l’espace, le texte, la voix, les codes de jeu et toutes les conventions qui régissent les relations entre le spectateur et le plateau. Voyage sur place est un travail sur la mémoire, sur l’enfance d’un clown dans une petite ville d’Ardèche, Bourg-Saint-Andéol, sur la revisitation du passé à travers un destin artistique, en y décelant a posteriori et avec amusement toutes les phases prémonitoires. Le 23 novembre 2010, il lit avec Jean-Marie Broucaret la première partie du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa au Centre Culturel Portugais Calouste Gulbenkian avenue d’Iéna à Paris. Lecture plus jeune public. Le 10 octobre 2015, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Henning Mankell, Alain Simon et Agathe Rouillier lisent pendant huit heures Les chaussures italiennes, roman qui nous entraîne dans une petite île de la baltique prise par les glaces cinq mois de l’année, qui parle de solitude et d’humanité,  de la vie et la mort. Dans  leur cahier des charges, ils devaient monter un conte pour enfants pendant les vacances de printemps pour cinq représentations dans l’esprit de Lecture plus, forme artistique jeune public inventée et pratiquée par le Théâtre des Ateliers depuis plusieurs années. Le duo aussi est improvisé, jouant des coïncidences et des associations, avec une inventive et intelligente complicité. “Des exemples de la verve de l’écrivain étaient lus par Alain Simon, avec une pertinence intelligente et sensible. Presque tout l’Univers sera la création 2013 du Théâtre des Ateliers. Avec “La compagnie d’entraînement”, Alain Simon a créé tous les ans en avril un conte pour enfants dans le cadre de Lecture Plus , et tous les ans en juin pour 8 représentations une œuvre de l’auteur contemporain associé à chaque promotion : Quai Ouest de Bernard Marie Koltès en 1996, Intervalles, texte écrit par les comédiens en 1997, Chœur Final de Botho Strauss en 1998, Pièces de Guerre II – La furie des nantis, d’Edward Bond en 1999, L’amour dans une usine de Poissons d’Israël Horovitz en 2000, Pièces de Philippe Minyana en 2001, Mô d’Emmanuele delle Piane en 2002, La brûlure d’Hubert Colas en 2003, Nefs et naufrages d’Eugène Durif en 2004, Une belle journée de Noëlle Renaude en 2005, Dialogues d’esclaves de François Cervantès en 2006, Le Langue-à-Langue des chiens de roche de Daniel Danis en 2007, Vous êtes tous des fils de pute de Rodrigo Garcia en 2008,                                                               Toute. Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence 29, place Miollis 13 100 – Aix-en-Provence. L’acteur est un veilleur dans la cité. Conformément aux directives gouvernementales, l'Atelier des Lumières ouvrira ses portes le jeudi 7 janvier 2021. Renseignements : theatre@ccsbt.net. Ateliers du Théâtre National de Strasbourg 1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg Téléphone : 03 88 24 88 00 Site web : Ateliers du Théâtre National de Strasbourg La Fête du Livre  nous permet une fois encore de nous immerger dans une  littérature inédite. “Alain Simon. » Alain Simon. – des auteurs classiques : Molière : Dom Juan en 1991, et Labiche : Le Voyage de Monsieur Perrichon en 1994. Alain Simon conclut la soirée par la lecture d’un texte écrit pour son grand-père, Papé. “Des exemples de la verve de l’écrivain étaient lus par Alain Simon, avec une pertinence intelligente et sensible. Atelier sur le personnage Convaincus tous les deux de son intérêt, nous envisagions alors de lire l’intégralité de ce texte dans le cadre d’une Veille théâtrale. Le 15 décembre Improvisée n° 3 : Pourquoi la guerre ? A la fin de la saison 2018-2019, 101 contes auront ainsi été présentés aux enfants par l’équipe du Théâtre des Ateliers. Depuis 2016, les enfants ne sont plus invités à découvrir l’univers des contes d’un pays, mais celui d’un auteur, Rudyard Kipling en 2016-2017 avec des. met en scène et interprète aussi bien des textes contemporains et des créations originales que des adaptations de textes classiques, philosophiques ou littéraires. Direction artistique et pédagogique Alain Simon, assistante Cécile Rattet. Voyage sur place : Alain Reynaud a joué dans la création 2008 du Théâtre des Ateliers Paysage sous Surveillance de Heiner Müller. Des mises en scènes de pièces existantes sont proposées ainsi que des rencontres avec des auteurs. Le Lit d’Alain Simon, chantier de création, créé le 1er décembre 2011, production du Théâtre des Ateliers. Tous les mois d’avril, la création du spectacle est confiée à “La compagnie d’entraînement”. C'est de la lecture plus du théâtre. Pour les jeunes de 10 à 17 ans, les mercredis après-midi à 14h à la salle polyvalente du Grand Meaulnes, rue Louis de Raynal. Ils s’interrompent ce soir pour exprimer sur la place Charles-Dullin leur colère devant la fermeture imposée. Voyage sur place d’Alain Reynaud, création 2011, le 19 février à La Cascade-Maison des Arts du Clown et du Cirque, et au Théâtre des Ateliers le 10 mars 2011. La fabrique de l’éphémère : vendredi 21 novembre 2014 au Bois de l’Aune. théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Certains ateliers sont consacrés à l’œuvre d’un auteur en rapport avec les propositions de création et de programmation du Théâtre des Ateliers, et en partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle. Dirigé par Alain Simon, ce théâtre propose des créations contemporaines et des formations théâtrales de bon niveau.Pour le jeune public, le théâtre propose "lecture plus". “De larges extraits du texte d’autofiction,  Le Cri du Sablier ont été magnifiquement servis par la lecture qu’en a donné le comédien et metteur en scène du Théâtre des Ateliers, Alain Simon. Le théâtre des Ateliers est situé à Aix en Provence. Alain Simon a voulu lui proposer de parler, à sa manière, de la vision qu’il a de son travail d’implantation dans le Sud Ouest. Auteur de 17 pièces originales, il a écrit deux essais sur la formation de l’acteur : Acteurs spectateurs ou le théâtre comme art interactif publié aux éditions Actes Sud – Papiers (1989) et L’enjeu de l’acteur aux éditions des Cahiers de l’Égaré (2003). Écrit selon une méthode d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue dans la forme, Sous le signe du chien – Monologue 1  est une chaîne de mots, évoquant images, pensées, embryon de réflexions philosophiques, fragments de vie, délires, visions, tentatives  pour l’auteur-acteur de retrouver l’instantanéité de la pensée, une performance de la parole correspondant à une envie irrésistible d’exhaustivité, en tentant frénétiquement de rendre compte de la densité du réel ! Un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre ? 04 42 38 10 45 – theatredesateliers@yahoo.fr. Alain Simon lit ce texte qui  révèle en quarante-neuf brefs chapitres l’ampleur singulière de l’univers d’Antoine Volodine. (Michel Morin), Le 3 novembre 2016, Alain Simon et Jean-Marie Broucaret lisent  l’intégrale de Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud. Les lumières de Syméon Fieulaine baignent l’ensemble avec une délicate poésie… Maryvonne Colombani, Zibeline  décembre 2015. Pour cette cinquième veille théâtrale je retrouve Jean-Marie Broucaret avec qui j’ai déjà lu Le neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard il y a deux ans”. Accessibility Help. Le 9 mars 2016, dans le cadre de la manifestation, s’est poursuivie autour de la thématique  d’un clown confronté au texte. Le slam met le texte au centre, convoque la poésie, avec virtuosité dans une langue étudiée, presque savante. L’adhésion est de 40€ à l’année puis 80€ par trimestre, les cours se déroulant de mi-septembre à mai, le mois de juin étant réservé aux spectacles des ateliers. Loin des guides touristiques, mon imaginaire  s’est déclenché sur ce pays avec ses lacs, ses forêts, ses loups, ses ours, ses oies sauvages, ses huttes de sudations, ses motos-neiges, ses indiens, la violence des rapports entre ses habitants dispersés dans cette nature infinie, l’alcool, la police tribale, ses réserves et ses parcs naturels…Et le style d’écriture de Joseph Boyden m’a semblé ne faire qu’un avec les paysages physiques et humains  de ses nouvelles. Le tout s’emporte, baigné des lumières de Syméon Fieulaine, aux sons de la subtile guitare de Mickaël Zemmit, les modulations inventives de Jeanne Alcaraz, contrepoint de chœur antique… Humour, ironie, profondeur, se conjuguent avec aisance dans cette performance acrobatique qui sait si bien lire les remuements de l’âme humaine.” Maryvonne Colombani, Zibeline juin 2017, Aimer aimer Monologue 3 d’Alain Simon, création 2017-2018 du Théâtre des Ateliers le vendredi 23 mars 2018, mise en scène Alain Simon assisté de Gilles Jolly, avec la collaboration artistique d’Emmanuelle Simon, artiste chorégraphe en partenariat avec la Fabrique de la Danse. L’histoire du Théâtre des Ateliers est liée à celle d’Alain Simon, comédien, metteur en scène, pédagogue, qui en assure la direction artistique depuis sa création. A partir de 1987, il met en scène pour le Théâtre des Ateliers : – des pièces originales dont il est l’auteur : Le journal d’un homme ordinaire en 1988, La Mère en 1990, Acteurs-spectateurs en 1999, adaptation reprise en 2007 pour les collèges. Tous les élèves intéressés par nos ateliers, recevront nos dossiers pédagogiques avant les ateliers. Sous la direction de Blandine Masson, Alain Simon participe avec trois autres comédiens à une lecture de textes d’Hervé Guibert. C’est l’occasion de réaliser que l’espace classe est déjà un lieu organisé pour favoriser l’échange entre l’enseignant et les élèves, et selon la configuration, les échanges des élèves entre eux. Ces travaux présentés par des adolescents à d’autres adolescents sont l’occasion pour eux de constater dans le répertoire théâtral d’aujourd’hui des thèmes et un langage qui les concernent”. Des questionnaires seront également mis à disposition gratuitement. Depuis quelque temps, il a ouvert des ateliers parents-enfants accessibles dès l'âge de 6 ans. « Ce sera cette saison une première étape du travail sur ce texte de John Giorno qui, par la dépense à laquelle il nous invite, met la communauté des acteurs et des spectateurs dans la nécessité d’une autre posture, modifiant l’interaction entre jeu et public. A la fin de la saison 2018-2019, 101 contes auront ainsi été présentés aux enfants par l’équipe du Théâtre des Ateliers. En partant d'un conte, les comédie Avant la crise du coronavirus : des ateliers en présentiel Tous les jeudis soir, de 19h30 à 21h30, notre comédienne Manon Nobili anime un atelier de théâtre pour les particuliers . Cette lecture de plus de quatre heures d’un texte sur l’enfance de l’auteur dans une cité proche du Bourget, Dugnies, est le prélude à une adaptation et une mise en scène du texte par Alain Simon, qui l’interprètera avec Christian Carrignon en novembre 2013. L’enfance offre son regard, le filtre du temps apporte sa distanciation, tendre et ironique. “J’ai travaillé ce rôle comme celui d’une personne absolument lucide, dont le délire est comme chez l’artiste la tentative de coller au réel et de s’approcher d’une vérité complexe et chaotique. Il y a quelques années, j’invitais Jean-Marie Broucaret à lire ce texte de Freud. Création mars 2007. Pour garder le contact, renouer avec les participants des ateliers, nous avons organisé des rencontres ludiques virtuelles, afin de terminer « ensemble » l’année théâtrale. Dans Jacques le Fataliste de Diderot (m. en scène Christel Rossel) en 1987, Néronissime ou l’empereur s’amuse de Miklos Hubay (création en réseau, m. en scène J.-M. Broucaret et Renata Scant) en 1993, Dans la solitude des champs de coton de Koltès (m. en scène  Kristian Frédric) en 1994, Les guerriers   de Minyana (m. en scène Yves Borrini ) en 1995, et Les mots receleurs d’Alain Simon (m. en scène Régis Braun) en 1995. Pour soutenir cette lecture  il lui associe trois musiciens qui improvisent tout au long de la soirée, ainsi que les danseurs du Groupe Bernard Menaut qui proposent trois interventions sur la Place de l’Hôtel de Ville entre 18h et 2h du Matin. C’est l’occasion de réaliser que l’espace classe est déjà un lieu organisé pour favoriser l’échange entre l’enseignant et les élèves, et selon la configuration, les échanges des élèves entre eux. et dit son admiration pour le lecteur et le musicien. Nous souhaitons déclencher la curiosité des élèves sur cet art par les moyens d’un court spectacle suivi d’un atelier et le fait de vouloir le représenter dans la classe même, est important artistiquement : Nous aménageons l’espace avec les élèves pour en faire  le lieu où il va y avoir du « théâtre ». Rien n’invite apparemment au burlesque dans ce texte, les traces évoquées dans ce paysage  immobile sont plutôt celles d’un cataclysme. Les Ateliers publics : Depuis 1978, Alain Simon dirige tous les mardi de 18h30 à 20h un Atelier Public gratuit de sensibilisation au théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Même ceux qui ne vont pas au théâtre sont concernés par le fait qu’il est un lieu du jeu où des textes sont dits à haute voix, la haute voix du théâtre qui rend la chose dite incontournable ». dans le cadre de P.H.O. - à tous ceux qui avaient envie d'un atelier " Théâtre " qui soit l'occasion d'expérimenter, de s'essayer, d'explorer son être en devenir et d'autres êtres. Ce spectacle tourne depuis sa création dans les régions PACA, Rhône-Alpes et Midi Pyrénées. Lieu de création théâtre contemporain et jeune public, de formation professionnelle (La compagnie d'entraînement) et de sensibilisation (ateliers publics) Le Théâtre Nouvelle Génération se déploie sur deux sites. Penser par soi-même et surtout faire du doute l’outil pour évaluer toute chose sont devenus aujourd’hui indispensables. Création 2015 : Sous le signe du chien – Monologue 1, Création 2010 “Je pense donc je suis” – Le discours de la méthode de Descartes en Slam, Performance sur Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy, Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud, Lecture plus 2018-2019 : 3 contes de Grimm, Lecture plus 2017-2018 : 3Contes d’Andersen, Le chat qui allait tout seul – Lecture plus 2016-2017, Lecture plus jeune public par la compagnie d’entraînement 2016-2017, Saison 2013-2014 : Contes du Sud Est Asiatique, Cie d’entraînement Promotion 2018-19 Laurent Mauvignier, Présentation des monologues des élèves et des travaux sur les théoriciens du théâtre, Présentations des travaux sur les écritures scéniques, Travaux de recherche sur les textes de Guy Régis Junior, Travaux de recherches sur les monologues 2016, Les monologues écrits par chaque élève pour un autre élève, Séminaire “le corps en mouvement” au Pavillon Noir, Présentation des travaux sur les textes d’Alexandra Badea, Création d’Extrêmophie d’Alexandra Badea par la promotion 2016-2017, Présentation des travaux sur des Monologues de Dieudonné Niangouna, Présentation de fin de séminaires 2014-2015, Travaux de recherche sur les écritures scèniques, Nouvelles de “La compagnie d’entraînement, Création 2020 de “La compagnie d’entraînement” promotion Marion Aubert, Un Conte de Mongolie par “La compagnie d’entraînement” 2019-2020, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Saraute. C’était le récit de son enfance dans une cité proche du Bourget, à Dugny. Que tout se passe au sein de cette petite ville d’Ardèche crée une  similitude avec le théâtre où l’on fait d’une scène de quelques mètres carrés un lieu de résonance, de convergence d’énergies, d’échanges et de tensions. 12 lettres écrites à un interlocuteur probablement fictif dans lesquelles Mario Vargas Llosa expose sa conception de la littérature et du roman. Le plus jeune des garçons avait 8 ans et le plus âgé 11 ans. Document assez complet sur l'histoire de la commedia dell'arte réalisé pour des élèves de secondaire 5 (16-17 ans). Déconfinement et Ateliers Couture au Théâtre des Grands Enfants ! – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires : Le Discours de la Méthode de Descartes en 1990, La  Physiologie du Mariage de Balzac en 1992, La leçon de la Sainte-Victoire de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Stanislavski ou le travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski en 1997, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Cervantès en 1999, Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi en 2000, Paloma d’Aline Schulman en 2004, « Je pense donc je suis » Le discours de la Méthode de René Descartes en Slam en 2010. Les lectures respectueuses savent à la fois s’effacer et rendre l’esprit qui anime les textes, poésie, profondeur, fausse superficialité parfois, tendresse infinie, finesse d’observation, de soi des autres, comme un scalpel acéré, humour aussi, capacité féroce de distanciation… On entendra tour à tour le roman-photo Suzanne et Louise, l’effeuillage aléatoire du Mausolée des amants, un bouleversant et délicieux extrait de L’image Fantôme, enfin des passages d’une inoubliable intensité du Protocole compassionnel“.