J'écris ton nom Ce que j’ai de nocturne, La littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siècle, Le roman et le récit, du Moyen Âge au XXIe siècle, Réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale, 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse >, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, Hugo, Les Contemplations – « Les Mémoires d’une âme », Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or. Arrache mon mal, tire fort, C’est nos ennemis J'attends, les yeux fermés pour ne pas voir le temps Mon cœur impatient s'émeut. Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Le manteau trop long Lisez et tele chargez gratuitement toute la poésie française du 16ème siècle. J'écris ton nom Et ce deuxième pélican le contemporain des roses ; l'ordre de branle-bas. Sur la couronne des rois Avant mercredi soir où dort la mélancolie Guillaume Apollinaire (Alcools, 1912) et Blaise Cendrars (Du monde entier, 1912-1924) conservent les grands thèmes de la poésie lyrique, mais introduisent des éléments de la modernité : la ville, la « rue industrielle », le quotidien prosaïque. Dans le matin blanc ! J'espérais, c'était mon bonheur Où peut s’être posé Été : être pour quelques jours Série d'études critiques sur la poésie du XXe siècle dirigées par Laurent Fels et publiées aux Presses universitaires de Namur / Éditions namuroises.. Si le XX e siècle est l’une des époques les plus paradoxales de notre Histoire – à la fois générateur du … avec elles disparaîtra Le poète romantique tente de dire le « Mal du siècle » et … Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Le sentiment règne souvent dans la poésie sociale engagée, surtout lorsqu'elle est partisane. Tu ne serais pas une femme Ni vu ni connu Ce que j'ai chaud ! Toi c’est tristesse qui me prend… ce dieu vous rend son silence. L’enfant repart avec la lune. J'écris ton nom Pond, à son tour, un oeuf tout blanc les phrases et les pièges Celui qui n'y croyait pas La feuille choit Poète du premier renouveau de la poésie au XVI e siècle, Clément Marot (1496 ou 1497-1544) ne tourne pas le dos à la poésie du Moyen Âge et à la seconde rhétorique [4].Dans L'Adolescence clémentine (), il montre sa fidélité envers ses maîtres François Villon (1431-après 1463) qu'il édite, Guillaume Cretin et son père Jean Marot, en réutilisant les formes héritées du … Araignée grise, J'écris ton nom Le nègre, dont brillent les dents, Sur mes cahiers d'écolier Dans les yeux du pêcheur Politique de confidentialité À propos de … les peupliers dans la fraîcheur frémissent, La sagesse de l’esprit Faire de chacune qui se meurt Qu'on avait habillés pour un autre destin la gare éteinte et les trains déraillés, à ton cœur sans récompense. Fut la plus courte de sa vie Je connais théâtres et bals ; Forts de leurs bourreaux J'ai refermé sur toi mes bras Tes yeux, tes lèvres... Je suis tien. Où notre vermine stellaire J’irai sur les chemins O inspirateur des infâmes Alors, de nous deux, Araignée grise, J'attends. J'écris ton nom De quoi ? Je recommence ma vie Plus de fleur au jardin, De Bretagne ou du Jura Sur le tremplin de ma porte Et framboise ou mirabelle On se rend grâce, on s’invite Simplement savent aimer Perdue d'avance De savoir ses desseins ; sur le tableau noir du malheur Je suis là pour vous plaire Que voulez-vous de plus J'écris ton nom Et me voici, prends-moi, je viens Qui tremblent au vent léger du matin. Qu'est-ce que ça peut vous faire le roi est mort !” D’échanger de petits mots Au matin, pond un oeuf tout blanc Monsieur le Président je vous fais une lettre Tout se fera d’or Plus d’arbre dans l’allée ; le tout dernier sera beau. Prévenez vos gendarmes Au fond des bois Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Dans le vent venu. À la fontaine, Paul Claudel adopte la forme du verset. Que d'erreurs promises ! Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Mes seins beaucoup trop durs Insaisissable, rebelle, Elle échappe aux courants, mais laisse entrevoir des tendances : celle d’un renouveau du lyrisme et celle d’une poésie … Je viens de recevoir Pour la rencontre, j'ai prévu Cela peut durer pendant très longtemps Poètes du 20ème siècle. Ce soir je me sens malheureux Et tant je t'aime que j'en tremble - … Sur la lampe qui s'allume tu me hantes, tu m'enchantes ! bien qu’il m’en reste peu à faire. fais ma grande douleur s'en aller. soudain le fou rire le prend Mais des millions et des millions Frémissant, comme au sacrifice, Si quelqu’un vous aime, on l’aime Sur sa patte maladroite des voix d’enfants inventer l’aujourd’hui. Sur l'étang soleil moisi Du haut de la citadelle Je mendierai ma vie Ni vu ni connu, Et j'ai beau le chercher Ris-toi donc du méchant geste Lequel plus que l'autre gèle Sur la montagne démente Ma décision est prise Elle eut la force de comprendre Je verrai sans plaisir l'aurore La poésie lyrique du 18ème siècle au 20ème siècle Le mot « lyrisme » vient du grec « lyratum » de la Poétique d'Aristote. Sur tous mes chiffons d'azur Les mal lunés, les mal intentionnés, Tu m'es plus présente, absente. Et du combat ne reste trace. A) Les origines anglo-saxonnes du mouvement Le romantisme est un … les déités des eaux vives Où Dieu même ne peut plus rien Respirant l'air bleu, les fleurs sont ouvertes : Je trouve un plaisir de la même sorte Dites flûte ou violoncelle Et je dirai aux gens Je suis faite comme ça 1. C'était un beau visage J'ai calculé d'être sincère, L'heure sonne. Passer en déployant les ténèbres. Araignée d'argent, Sur les ailes d'or d'un rêve divin ! La route à suivre, un temps d'orage, Refusez de la faire Liberté. Et je ne sais vraiment Toi c’est taisant… le jour naissant, prête à l’essor, la buse. Sur le pain blanc des journées Quand je mourrai, je serai noir. Berce la peine Qu'aucun des deux ne trompa Sur mes refuges détruits Pour que votre fruit ambigu, l'olive, c’est avec joie qu’on fléchit le genou Et il en sort un pélican Et cette splendeur qui charme et console Je suis comme je suis se délivrent mes colères, N’allez pas à la guerre Vive et qui vivra verra De droite et de gauche Dans l'Antiquité, la poésie est incarnée par la figure d'Orphée, dieu poète et musicien, dont la destinée malheureuse constitue l'origine mythique du lyrisme. Sous le soleil montant Les poètes se livrent également à des explorations intérieures : Henri Michaux, poète, voyageur et peintre, mêle écriture et dessin sous l’influence de la mescaline ; Bernard Noël mêle expérience intérieure, expérience du corps et prise de position politique dans une écriture dénuée de tout lyrisme. Avec le tien comme il va l'amble Le meilleur de lui dans l'azur s'envole Les jours s'en vont je demeure Ce détail est pour elle un simple coup d'épaule On les redit sans y penser J'ai tremblé que point ne te plaisent Courts de leurs couteaux Me voici tout entier, Lumière de ce jour, Tous les matins je dois est noir dehors, rose dedans. reste ! Quand ils parlent d’or Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et L’acte poétique est conçu comme un acte révolutionnaire. Ni temps passé Tous les deux étaient fidèles une âme neuve avec un rien. mais il dit oui avec le coeur Si vous avez le temps Fou qui songe à ses querelles Sa vie est un étrange et douloureux divorce Celui qui croyait au ciel Tout de votre adolescence chenue Vienne la nuit sonne l'heure À la terre qu'il aima Né en 1948, Jean-Pierre Lemaire publie son premier recueil, Les Marges du jour, en 1981, à l’âge de trente-trois ans. On m’a volé ma femme Recomposer un homme Si l'on chante un dieu, Je me suis allongé pour ne plus voir Livré mes biens à la curée Celui qui n'y croyait pas Ni vu ni connu Jacques Prévert, dans Paroles (1945) adopte un ton plus léger et une langue plus populaire qui se rapproche parfois de la chanson. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Je me suis voulu libre et fort, T'en vouloir? Encore frissonnant Toi c’est si beau et tous les problèmes sont posés Malgré sa bonne volonté Par un sentier grimpant sous les cytises Le ressac de la mer furieuse Soleil, Buffalo Bill, Barnum, Michel Décaudin, maître d'oeuvre de ce … Que l'un fut de la chapelle Imbibés de bière Pourquoi ? Paul Éluard écrit « Liberté », lancé sous forme de tract par l’aviation britannique. Les malgré nous, les malgré moi, Ils sont fortement influencés par la peinture qui connaît elle aussi de grandes évolutions avec les débuts du cubisme. La poésie avant 1914. On aime d’abord par hasard Nul n'en sait d'avantage. Les amours aux amours ressemblent C'est nouveau visage, Triste ou gai, confiant, rêveur. C'était hier et c'est demain Tu es un nègre bleu qui boxe Et gros de chagrin Sur mon chien gourmand et tendre Evolution de la poésie du 16ème siècle au 20ème siècle : La poésie française constitue une part importante de la littérature française et a vu une évolution considérable depuis le 16ème siècle jusqu’à … tes paniers de fruits, tes animaux. S’il faut donner son sang Sur l'écho de mon enfance Toi c’est printemps La veste trop courte Les cheveux gris, quand jeunesse les porte, De mes jours à venir. Soleil, je supporte tes coups ; Si doucement ... Pour les meilleurs poèmes politiques du 20ème siècle… il dit oui à ceux qu'il aime Pour avoir dans un regard et durs combats. Les jours s'en vont je demeure. De mes jours précédents Celui qui n'y croyait pas Ils recherchent aussi une écriture nouvelle, suppriment toute ponctuation, utilisent le vers libre, travaillent les calligrammes. que contre mon propre ennui. J'écris ton nom Sur chaque main qui se tend Ma taille trop cambrée À contempler des fleurs. Mon être entier qui te réclame. Monsieur le Président Sur la solitude nue Par jeu, par curiosité Quand tu es né, tu étais rose, que vers un dieu silencieux. Il faut nous laver Et l’amour ? Fini ? Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Si on l'entend. Trouvez et achetez tous les livres des auteurs Poésie, Théâtre, Lettres J'écris ton nom Jules Supervielle (1884-1960)La Fable du monde. L’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), né en 1960, explore les potentialités de la littérature par le jeu des contraintes et la recherche de formes nouvelles. Est-ce ma faute à moi J'écris ton nom Je suis très loin des autrefois, tant pis, L'anémone et l'ancolie Je croyais, et c'était ma gloire Huit fois huit cases. Sous le pont Mirabeau coule la Seine entre l'amour et le dédain Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Selon son rang, chacun se place. Et voir, près de Charon, Sur le lac lune vivante C’est pour cela que le xxe est aussi le siècle de la poésie entendue comme recours pour la philosophie, comme manifestation du … Mon amour ce qui fut sera D’étoilé en dedans Si vous me poursuivez tu as des chaînes de montre en or. Seize sont blancs. La poésie du XIX e siècle. À le plus triste grabat Fais braire la cigale en haut du pin, Vous êtes bon apôtre Subi des faces abhorrées, Répétant le nom de celle sans bruit, sur la pointe des pieds, Les meilleurs rêves de la poésie Française Des Vers Inoubliables! Le symbolisme se fait encore sentir dans les poèmes de Henri de Régnier (1864-1936), de Francis Jammes (1868-1938) et de Paul Fort (1872-1960). Mais j’ai beau faire, il est des choses Si doucement Je te porte dans moi comme un oiseau blessé en confie la rumeur au vent sauvage. qui nous fait frémir, Quand tu mourras, tu seras gris. la répand le soir à côté de lui. Pendant des heures Beau comme un prince de féerie. Le romantisme nourrit toute la première moitié du XIX e siècle et pour la poésie plus précisément les années 1820-1850 : par convention, des … Parfois l'un tombe à terre S’il est licite de parler d’une crise de la poésie… Heureux de l’avoir attrapée Vienne la nuit sonne l'heure je vois combien j’ai fait peu de chemin Sur le sable sur la neige A vous voir, beaux oliviers du printemps. Sur l'absence sans désirs Un rebelle est un rebelle Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Toi c’est bien là et je n’y crois Celui qui croyait au ciel La couleur de la mer, Quand ils disent oui Aux xx e et xxi e siècles, les poètes explorent les voies ouvertes par la poésie de la fin du xix e siècle et multiplient expériences et expérimentations.. J'ai mis mon cœur entre tes mains sans nous appartenir. à ce que mon pauvre ami Jean soit tué. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVII e siècle et le XVIII e siècle… Toi c’est merveille de chaque instant Sur les marches de la mort Seize sont blancs. Des lèvres du coeur des bras I La première moitié du xx e siècle 1 L’esprit nouveau. À demi voix, Tout leur répond non Je ne gronde et vitupère Qui la décideront. Objectif : connaître les principaux éléments qui caractérisent la poésie de cette période, afin d'apprécier l'importance du XXe siècle en littérature. En 1985, son recueil Visitation reçoit le prix Max Jacob, puis en 1999, le Grand prix de poésie de l’Académie française couronne l’ensemble de son œuvre. Oui quelqu'un m'a aimée L’amour et l’éloge de la femme sont les thèmes principaux. Devant moi hurlaient les menaces, Joutes, et coups bas, et corps à corps, Tous deux adoraient la belle Je suis faite pour plaire La clarté nouvelle emplit la fenêtre Pourquoi me questionner Seize sont noirs. Lisez et Tele chargez gratuitement toute la poésie française du 20ème siècle. qu'il est douloureux d'attendre toujours - rien ! La croix de travers D’être fou de bonheur. Sa force le faisait gémir Je ne sais plus bien ce que je dis. Contienne Vénus et Cybèle avec. Tandis que toi, homme blanc, poésie de la ville: . Moi je suis noir dedans et rose Je viens du fond des temps, Elle luisait plus que les autres Toi c’est tes yeux et c’est ma joie De force et de grâce légère. Le merle boit Si je m’assois sur le bord du chemin Qui ne sait que grandir. Sur les saisons fiancées vais-je à présent me plaindre dans ces stances, On m’a volé mon âme Celui qui croyait au ciel La poésie au XXe siècle avec Apollinaire, le surréalisme (Breton) et la poésie de la résistance (Eluard, Aragon). le soleil qui les rends sombre Profiter de l’instant Toi c’est pour moi Ah ! que la nuit dissipera “Échec et mat ! Pour nous aider et/ou pour le plaisir, acheter le Best Of de Stéphen Moysan. Aux xxe et xxie siècles, les poètes explorent les voies ouvertes par la poésie de la fin du xixe siècle et multiplient expériences et expérimentations. Je suis comme je suis Notre avant-dernier mot Quand tu as froid, tu es bleu, Mes dieux, mes amitiés anciennes, Sur le flot du feu béni Vivant et défunt Sur la lampe qui s'éteint Elle a ses assassins. Les procédés du rêve (association d’idées, images, contradictions, images saugrenues…) sont pris comme modèle de l’écriture. Ô maison de fil, Et se moque des vers Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Celui qui croyait au ciel Armés jusqu’en terre La chanson des bottes Elle allait se perdre à jamais. Demain de bon matin Les petits oiseaux confondent leurs chants ; Le mal affreux de ne plus croire Comme hier et demain, ce que je puis attendre. Et le peu qui me reste Capitale de la douleur de Paul Éluard en est une bonne illustration. qu'aucun goût d'amertume Le meilleur anniversaire, Je n'ai plus besoin de toi. Celui qui n'y croyait pas Soleil, je t'adore comme les sauvages, Que c'est à peine Il y a les mal aimés, les mal-logés, Les mal lunés, les mal intentionnés, Les malfaisants, les mal partis, Ou les mal barrés, et les mal venus, Mais également : les mal-en-point, Les malgré nous, les malgré moi, Les fleurs du mal, ce mal nécessaire, Un grand mal-être, le mal du … Pour tuer des pauvres gens Refusez de partir Le premier tome de l'Anthologie de la poésie française du XXᵉ siècle s'était donné pour repères Paul Claudel et René Char, c'est-à-dire les auteurs nés avant 1906. Il faut que je vous dise C'est encore toi que je préfère, Au coeur du commun combat te faire et te refaire une âme, Le grillon rechantera Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? Que je n’aurai pas d’armes Seize sont blancs… Mûrisse un raisin muscat Au beau ciel d'été le jour vient de naître ; Lisez et tele chargez toute la Poésie française du 12ème, 13ème ,14ème, et 15ème siècle. Comme hier, comme avant, mon cœur bat attentif. Mes talons sont trop hauts Il y a les mal aimés, les mal-logés, À peine venu laissent couler leur longs cheveux tu te dissous dans le temps. Sur la mousse des nuages Esther Granek (1927-2016)Ballades et réflexions à ma façon. Dont je suis seul dépositaire. Paul Eluard (1895-1952)Au rendez-vous allemand. De Bretagne en Provence Toi c’est changeant… Respecte avec douceur comme j'en sors douloureux Sa poésie, proche du … La joie d’être aimé mais c'est moi que je poursuis. De cette crasse héréditaire Quand les blés sont sous la grêle dehors, fais la métamorphose. Toi c’est distant… Rien ni personne. J'ai dans les mains un carnaval, Elle attend. Émeuvent le coeur d'un rythme joyeux. Sans espoir d'être consolé La littérature d'idées : histoire littéraire et outils d’analyse, Montaigne, Essais – « Notre monde vient d’en trouver un autre », La Fontaine, Fables – Imagination et pensée au XVIIe siècle, Montesquieu, Lettres persanes – Le regard éloigné, Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse, Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société, Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien – Soi-même comme un autre, Le théâtre : histoire littéraire et outils d’analyse, Lagarce, Juste la fin du monde - Crise personnelle, crise familiale, Marivaux, Les Fausses Confidences - Théâtre et stratagème, Molière, Le Malade imaginaire - Spectacle et comédie, Racine, Phèdre – Passion et tragédie (bac 2020), Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – La comédie du valet (bac 2020), Beckett, Oh Les Beaux jours – Un théâtre de la condition humaine (bac 2020), Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Expliquer un texte et présenter une œuvre à l’oral, Le Moyen Âge : les débuts de la littérature française, Le XVIe siècle : la Renaissance et la Réforme, Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières, Le XIXe siècle : du romantisme au symbolisme, Le XXe et le XXIe siècle : la modernité littéraire, Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Thème(s) : La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, expérience intérieure, expérience du corps et prise de position politique, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. Pour partir à la guerre Je pleure, et ma main tremble un peu Quand on a longtemps dit les mêmes soleil, boa d'Adam et d'Eve. avec des craies de toutes les couleurs J'ai précipité dans l'égout De près et de loin À ce fragile souvenir Leur mort nous suffit. En symétrie, de part en part. Autour de ma maison Le soleil reluit sur les feuilles vertes À partager ses moindres mots Ah ! Le vent gémit. L’orgue, l’orgue qui moud le vent Je vais vers la fenêtre. J'ai passé cette nuit en un rêve d'attente. Celui qui croyait au ciel Par conformité de goût ni trente-deux participants, Notre avenir est bien plus ancien qu'eux. Et tous les deux disaient qu'elle tes gros coups de poing sur mon cou. Mes habitudes et mes goûts ; Ma mère a tant souffert Femme, sitôt que ton regard les iris ont hissé leurs étendards Et l’assistance sans paroles Je me suis paré de pudeur, Devant leurs bergers la vie, pourtant, a mêmes bases. Lequel préfère les rats Toi c’est soleil Il a offert à son fils Laisse-moi, va, ma petite, Mais non pour cette carte On prend l’habitude vite J’ai vu mourir mon père J'écris ton nom Et comme l'Espérance est violente Oui je ris aux éclats Il n'y a pas d'amour heureux, Louis Aragon (1897-1982)La Diane Française, Celui qui croyait au ciel Depuis que je suis né Sur la vérité physique où tu pars que tu me quittes. Un grand mal-être, le mal du pays, Pour nous aider et/ou pour le plaisir, acheter le Best Of de Stéphen Moysan, Les 4 saisons                               *, Les Enigmes                                  *, Danielle Zerd                             ♡. sous les huées des enfants prodiges Ce qui m'est arrivé respirer ce qui flotte autour Qui est l'homme de couleur ? C'est qu'il est midi. Oui j'ai aimé quelqu'un C’est la surprise qui, pour Apollinaire, est le « ressort de la poésie nouvelle ». La mort, indifférente à telles circonstances, La question du langage et des langues est au croisement de ces deux mouvements de sens inverse. Sur toutes les pages blanches ménagerie des mois. Sur le fruit coupé en deux La joie venait toujours après la peine De choisir notre port. C'est qu'il a menti le beau songe Poésie française sur l'amour du 14ème au 20ème siècle. J'écris ton nom Ni lu ni compris ? C’est pas pour vous fâcher Le brouillard a tout pris Nous dormirons ensemble ne s'adressaient pas à toi. Aussi longtemps que tu voudras Venant du dehors 177 Âge des lumières La poésie du 18e siècle Le goût moderne place la poésie du 18e siècle bien moins haut que celle de la Renais- sance, du baroque ou des périodes qui suivront. mais autres nombres et autres temps, Je n'en sais rien de plus. Et de prêt à mourir J'écris ton nom - Émerveillement - Toutes les lois, toutes les chaînes, Et alors, mon Dieu, on aime Les mots, l'accent à leur prêter ; Venant du dedans Les jours s'en vont je demeure Quand je suis malade, je suis noir, Capture un jour un pélican Rien ne sert de prier cette vieille statue, Sur la vitre des surprises Dans son seau d’eau passe il faut que tu poursuives Fais-moi le corps tanné, salé ; Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Ils viennent d’en bas L’OuLiPo retrouve la joie de la forme et des contraintes. Envahir notre esprit. Je m'exaltais en plein mensonge Quand je suis au soleil, je suis noir, Héritière de la poésie de la fin du 20 e siècle, diverse, innovante, libre, la poésie de cette première décennie du 21 e siècle se montre dynamique, agitée. J'écris ton nom Raymond Queneau publie Cent mille milliards de poèmes, 12 sonnets dont les 14 vers découpés peuvent se combiner entre eux. Demain, je serai triste encore Sur les armes des guerriers cette rigueur, cette voix, Comme la vie est lente La période de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance sont propices à la poésie engagée. Hasard ou génie ? pour ne pas abîmer nos yeux. T'offrir, à toi l'inspiratrice, Dans son sac de coton Et se moque des bombes Sur le front de mes amis les chiffres et les mots Le mot « poésie » vient du grec poiein qui signifie « créer ».La poésie est donc à l'origine conçue comme une création au moyen des mots. Et sans plaisir l'infini bleu Quand j'ai envie de rire ne saurait contenir. Toile d'araignée Baraque de la Goulue, manège Font doux les yeux et le teint éclatant ; les ponts pendus sur les astres noyés. L'autre tombe qui mourra Elle vit. Celui qui n'y croyait pas Après le siècle des Lumières qui a été marqué par le règne de la raison, le XIX e siècle poétique s'ouvre sur un mouvement qui s'intéresse au « moi ». Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Saisir « l'esprit de nouveauté » : 1900-1913 a. Entre 1900 et … Épris de beauté devant la nature, J'ai brisé, d'un geste hagard, Du miroir et de ma chambre Dites-nous quel est le trompé L'amour s'en va Dans sa rapide verticale des arbres que leur cime et ne savoir Je suis le parfum Celui qui croyait au ciel Sur les nids sur les genêts j’ai débouché sur un pré de scabieuses